Navigation

Directives et contrôles

N’est pas cultivateur Bio qui veut. En effet, le terme «bio» est réglementé par la loi en Suisse comme à l’étranger. Migros est particulièrement vigilante à ce que tous ses articles Bio aient été produits dans le strict respect des directives imposées.

 

Le programme Bio de Migros se base sur les principes suivants:

  • respect de la nature et de l’environnement
  • production en harmonie avec les cycles de la nature
  • préservation de la fertilité naturelle des terres
  • protection préventive des plantes au lieu d’avoir recours à des produits phytosanitaires de synthèse
  • détention des animaux conforme à leur espèce et à leurs besoins
  • recours au génie génétique strictement interdit
  • transport par avion strictement interdit

Pour la protection de l’environnement et la promotion de l’agriculture suisse,  Migros promeut autant que possible les produits bio suisses, les préférant aux produits importés. Elle ne recourt à l’importation de produits bio étrangers qu’en cas de besoin, en respectant l’interdiction du transport par avion.

 

Les directives dans l’agriculture

Tous les produits bio suisses proviennent d’exploitations appliquant strictement les directives de Bio Suisse (www.biosuisse.ch), identifiables au symbole du bourgeon.
Bio Suisse est l’association suisse des organisations d’agriculture biologique.
Les produits importés doivent satisfaire aux exigences de l’ordonnance européenne sur l’agriculture biologique.

Les directives concernant la transformation des produits

La transformation et le commerce de produits bio en Suisse doit correspondre aux prescriptions de l’Ordonnance suisse sur l’agriculture biologique. La transformation de produits bio provenant de l’étranger doit respecter les prescriptions du règlement européen concernant les produits biologiques.

 

Contrôles

En Suisse tout comme à l’étranger, le respect des directives est contrôlé par des organisations indépendantes et reconnues par l’Etat.  En font partie Bio-Inspecta (www.bio-inspecta.ch), Procert (www.procert.ch) et Imo. Si elles viennent à constater des infractions ou des manquements aux directives, elles imposent des charges et obligations aux exploitations en question.  En cas d’infraction grave, l’exploitant peut se voir retirer le label Bio.

 

Si c’est marqué Bio, c’est du bio. De A à Z.

Afin qu’un produit puisse être certifié Bio il est indispensable que tous les participants à sa production, du paysan jusqu’au fournisseur, respectent les directives en tout point. Découvrez comment cela fonctionne avec l’exemple de l’économie laitière bio:

  1. A la ferme: uniquement le meilleur pour les animaux: es vaches laitières sur les exploitations bio vivent dans des étables particulièrement adaptées à leurs besoins et ont la possibilité de sortir régulièrement. Elles reçoivent surtout un fourrage biologique provenant, dans la mesure du possible, de la même exploitation. Le fumier produit par les animaux est un engrais très prisé sur les exploitations bio, car les engrais synthétiques y sont strictement interdits. En Suisse, les agriculteurs bio pratiquent une production biologique sur l’ensemble de leur exploitation.
  2. Dans la fromagerie: La fromagerie récolte et transforme le lait bio séparément du lait conventionnel.  Basé sur une transformation rapide et douce, le produit fini est naturel, les bactéries et la présure ajoutées ne pouvant pas être issues du génie génétique.  Le lait est caillé, versé dans des moules et pressé. Après peu de temps, les fromages sont retournés, marqués et soumis à une nouvelle pression. A partir de cet instant les fromages sont clairement identifiables en tant que produits bio. 
  3. Dans les magasins Migros: faire le bon choix avec le Bio. Dans notre assortiment, vous trouvez un vaste choix de fromages Bio suisses dont des variétés très populaires telles que l’emmental ou le gruyère. Nos paysans et fromagers Bio vous donnent la garantie de pouvoir déguster votre fromage la conscience tranquille.  

Téléchargements

    GenM-350x49px.png
    Bio fournit une précieuse contribution à la génération de demain.