Navigation

Muffins au citron avec crumble au chia

Ingrédients muffins

1    citron
150 g  de beurre mou
150 g  de sucre
1    pincée de sel
œufs
150 g  de farine
 25 g  de graines de chia
1 cc de poudre à lever
12  caissettes en papier
pour muffins
  Sucre glace
pour saupoudrer

 

Ingrédients crumble

 

35 g     de farine
25 g  de beurre mou
25 g   de sucre
20 g     de graines de chia

Donne 12 pièces, pour 1 moule à muffins avec 12 alvéoles

 

1. Pour le crumble, mélanger la farine, le beurre, le sucre et les graines de chia. Pétrir jusqu’à obtention d’une masse compacte. Mettre au frais.

2. Préchauffer le four à 180 °C. Râper finement l’écorce du citron, puis le peler à vif. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, lever les suprêmes de citron en incisant de chaque côté de la membrane séparant les quartiers. Récupérer le jus qui pourrait s’écouler ce faisant. Tailler les suprêmes en petits dés. Pour la pâte, battre en mousse le beurre, le sucre, le sel et les zestes de citron à l’aide d’un fouet électrique. Ajouter les œufs l’un après l’autre. Incorporer la farine, les graines de chia et la poudre à lever à la préparation. Mélanger soigneusement en y ajoutant les suprêmes et le jus de citron.

3. Insérer les caissettes dans les alvéoles du moule à muffins et les remplir avec la pâte. Répartir le crumble par-dessus. Glisser au milieu du four et cuire env. 35 min. Laisser refroidir, puis saupoudrer les muffins d’un peu de sucre glace.

Préparation env. 25 min + cuisson au four env. 35 min 

Le muffin, env. 5 g de protéines, 15 g de lipides, 26 g de glucides, 1100 kJ / 260 kcal

A savoir sur le chia:

  • Incorporées par exemple dans les pâtisseries, les sauces ou les panures pour viande, les graines de chia confèrent aux mets un merveilleux petit côté croustillant.
    Bio fournit une précieuse contribution à la génération de demain.