Navigation

Petits pains au chia

 

100 g de carottes
1 poivron jaune 
2 cs d’huile de colza 
  Sel
500 g  de farine fleur
55 g   de graines de chia
½  cube de levure
Env. 3,5 dl de babeurre
  Beurre pour
badigeonner

Donne 12 pièces, pour un moule à charnière de 24 cm de Ø

1. Râper grossièrement les carottes, hacher fin le poivron. Faire chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive. Y saisir les légumes env. 5 min, assaisonner d’une ½ cc de sel. Réserver, laisser tiédir.

2. Mélanger la farine, 50 g de graines de chia et 1 ½ cc de sel dans un saladier. Former une fontaine. Déposer la levure, 3 dl de babeurre et les légumes au centre. Pétrir le tout jusqu’à obtention d’une pâte lisse et souple. Si nécessaire, rajouter un peu de babeurre. Laisser doubler de volume à couvert dans un endroit chaud durant env. 1 heure. 

3. Beurrer le moule à charnière. Diviser la pâte en 12 portions et façonner des boules. Déposer les boules de pâte dans le moule préparé et laisser lever une nouvelle fois durant env. 15 min. Préchauffer le four à 180 °C. Badigeonner les petits pains avec le reste de babeurre et parsemer les graines de chia restantes par-dessus. Glisser au milieu du four et cuire env. 40 min. Retirer du four et laisser refroidir.

Préparation env. 30 min + repos de la pâte env. 75 min + cuisson au four env. 40 min

Le petit pain, env.  7 g de protéines, 4 g de lipides, 33 g de glucides, 850 kJ / 200 kcal

Idée gourmande: servir les petits pains au chia avec du cottage cheese: 

Couper grossièrement 15 g de cresson et ciseler 1 oignon nouveau. Mélanger avec 200 g de cottage cheese. Assaisonner d’un peu de sel et de poivre, déposer dans un saladier. Mettre au frais. Servir le cottage cheese avec les petits pains. 

A savoir sur le chia: 

  • Les graines de chia ont une énorme capacité d’absorption. Trempées dans un liquide, elles gonflent jusqu’à présenter 10 à 12 fois leur poids d’origine et prennent la consistance d’un pudding.
  •  Incorporées par exemple dans les pâtisseries, les sauces ou les panures pour viande, les graines de chia confèrent aux mets un merveilleux petit côté croustillant.
    GenM-350x49px.png
    Bio fournit une précieuse contribution à la génération de demain.