Navigation

Salade de poireaux avec œuf croustillant

 

4 cs de vinaigre de pomme
4 œufs à température
ambiante
800 g de poireaux
1 cs  de moutarde à gros grains
  sel, poivre
5 cs  d’huile d’olive
40 g de noix
petits fromages à la
crème de 125 g
  huile pour la cuisson
2 cs  de chapelure

Plat principal pour 4 personnes

1. Dans une casserole, porter à ébullition env. 10 cm d’eau. Y ajouter un peu de vinaigre. Baisser le feu; l’eau ne doit plus bouillir. Casser les œufs séparément dans des tasses, sans abîmer le jaune. Les faire glisser un à un dans l’eau vinaigrée. Laisser pocher durant env. 5 min en rabattant le blanc autour du jaune à l’aide d’une cuillère. Retirer les œufs avec une écumoire et les égoutter sur du papier absorbant.
 
2. Débiter les poireaux en tronçons de 10 cm, puis les couper dans la longueur en lanières. Les faire cuire env. 2 min dans un panier vapeur en les gardant croquants. Mélanger la moutarde, le reste du vinaigre, le sel, le poivre et l’huile d’olive. Verser cette sauce sur les poireaux chauds et mélanger. Faire griller à sec les noix puis les hacher grossièrement. Trancher les fromages.
 
3. Chauffer, à env. 170 °C, 2 cm d’huile dans une poêle. Tourner les œufs pochés dans la chapelure puis les faire dorer 1-2 min dans l’huile. Les dresser sur la salade de poireaux et parsemer le tout de noix grillées. Servir avec les tranches de fromage à la crème.

Temps de préparation env. 40 min

Par personne, env. 23 g de protéines, 52 g de lipides, 10 g de glucides, 2500 kJ / 600 kcal

    Bio fournit une précieuse contribution à la génération de demain.